L’Union européenne est une démocratie

L’affiche ci-dessous a été éditée par le Mouvement européen. Comme tous les messages « choc », celui de l’affiche est efficace, bien qu’un peu réducteur.

Si l’affiche est un peu caricaturale, il n’en reste pas moins vrai que nous avons la chance de vivre dans une démocratie, et ne pas voter est le meilleur moyen de la faire s’écrouler…

mouv.jpg

L’Europe est souvent critiqué pour son « déficit démocratique », et c’est vrai que son fonctionnement pourrait largement être amélioré. Mais l’Union n’en reste pas moins une grande démocratie, complexe, parce que chaque pays européen a une conception différente des pratiques démocratiques.

Votez.

9 commentaires à “L’Union européenne est une démocratie”


  1. 0 Aleks 23 déc 2008 à 1:21

    Pour que l’Europe soit une démocratie, il faudrait peut-être avant cela qu’elle soit un Etat, non ? Or il n’en est rien. Sinon, on peut dire que la zone Mercosur est une démocratie aussi, ce qui n’a pas beaucoup de sens non plus.

    Par ailleurs, il serait utile de corriger la très grosse faute d’orthographe dans votre 2ème phrase, ça fait très tache ! :( Pour vous aider à la trouver : cherchez le verbe, il n’y en a pas ! :(

    Attention à ne pas confondre l’Europe et l’Union européenne. De même que les Etats-Unis, ce n’est pas (toute) l’Amérique.

    Sur le fond, je suis totalement d’accord qu’il faut voter aux élections européennes de juin 2009. Et j’ajouterais : et de préférence pour un véritable parti européen, ayant des idées neuves et bonnes pour enfin démocratiser l’UE.

  2. 1 europe2009 23 déc 2008 à 7:41

    Bonjour Aleks,

    Votre comparaison avec le Mercosur ne tient pas vraiment. Comme vous le dîtes, le Mercosur est une « zone » qui n’a pas de Parlement ni aucune institution. L’Union européenne possède tout cela, elle n’est pas une simple zone de libre échange.

    L’Union est-elle un Etat ? La réponse est complexe parce que la construction européenne est unique dans l’histoire des sociétés humaines. Mais quelque soit la réponse, il n’est pas moins vrai que l’Union est démocratique en cela qu’il y a la séparation des pouvoirs, un Parlement élu au suffrage universel direct, un « gouvernement » (la Commission) créée par les Chefs d’Etats européens eux-mêmes élus.

    Cordialement,

  3. 2 Nicolas 23 déc 2008 à 9:55

    Eh eh, dès qu’on fait un blog, il y a toujours un donneur de leçons pour faire la morale et pinailler.

    Quand on parle d’Europe, on pense bien sûr à l’UE, c’est un raccourci compréhensible et admis, je ne vois pas où est la confusion.
    Et évidemment que l’UE n’a rien à voir avec le Mercosur ou l’Asean, qui ne sont que de simples zones d’échanges commerciales, sans aucune institution démocratique.

    Suggestion d’un prochain article : le mode d’élection des députés européens (nombre de députés par pays, mode d’élection, élection par grandes régions en France, etc).

  4. 3 europe2009 23 déc 2008 à 10:05

    Merci pour le soutien, Nicolas.

    Il existe déjà une page expliquant le mode d’élection des députés européens : la page « Elections mode d’emploi » http://europe2009.unblog.fr/fonctionnement-du-vote
    Le mode d’élection, les grandes régions électorales en France etc y sont expliqués.

    Pour le nombre de députés total et le nombre par pays un certain flou persiste. Tout dépend si le Traité de Lisbonne va entrer en application avant ou après les élections. Quoi qu’il en soit les chiffres ne vont pas beaucoup évoluer. Dès que les nombres officiels seront communiqués par l’UE, ils seront relayés sur le blog Europe2009.

    Amicalement,

  5. 4 Nicolas 23 déc 2008 à 11:47

    Ah oui, pas vu, désolé.
    Je voulais en particulier savoir si d’autres pays avaient adopté l’élection par « grandes circonscriptions », j’ai ma réponse.

  6. 5 Lucien 23 déc 2008 à 21:27

    Bonjour,

    je voterai pour la fédération européenne Europe Démocratie Espéranto aux prochaines élections européennes. C’est à ma connaissance le seul mouvement politique établi sur une base européenne, avec des militants et des sympathisants, qui propose une vraie idée novatrice, démocratique et populaire au service des Européens.

    Déjà en 2004, Europe démocratie Espéranto s’était présenté en France et avait obtenu autour de 25 000 voix sans aucune publicité. En 2009 Europe Démocratie Espéranto compte se présenter en Allemagne et en France. Et de plus Europe démocratie espéranto se développe dans de nombreux pays européens (voir le site)

    Bonnes fêtes

    Lucien

  7. 6 europe2009 24 déc 2008 à 8:26

    Bonjour Lucien,

    Merci de nous parler d’EDE. Vous avez oublié de parler du projet linguistique d’EDE, sans doute le point principal du mouvement. L’EDE souhaiterait en effet défendre à la fois la diversité des langues et l’Esperanto comme langue commune.

    Bonnes fêtes

  8. 7 Lucien 25 déc 2008 à 14:50

    Bonjour,
    Europe Démocratie Espéranto(EDE) est né en 2003. Europe Démocratie Espéranto a failli se présenter en Allemagne dès 2003, mais a échoué à cause d’un manque de signatures suffisants. En France EDE a obtenu autour de 25000 voix en 200.

    Ce que je dis est tout à fait personnel et n’engage que moi. Le projet original d’EDE est en effet la démocratie linguistique. Si la politique officielle de l’Union européenne (UE) est le « plurilinguisme » dans les faits, l’UE favorise uniquement l’anglais. Or, près de 90% de l’Union n’est pas de langue maternelle anglaise. Telle qu’elle est pratiquée, cette politique favorise 10% des habitants de l’UE, au détriment de 90%. Cette politique a une incidence économique directe, tant au niveau des instances européeenes où de plus en plus de petites annonces de recrutement demandent des gens de langue anglaise de naissance « native english spoken » ce qui est une vraie discrimination à l’emploi. Par ailleurs de nombreuses entreprises imposent l’anglais chez elles, même quand il n’y a pas d’anglophones!

    C’est pourquoi, le fait de pouvoir travailler dans sa langue est quelque chose d’important. Je crois qu’après mai 1968, des partis, des syndicats et des organisations, du Languedoc notamment, demandaient de pouvoir vivre et travailler au pays. Et bien c’est maintenant à l’échelle de l’Europe que tous les Européens doivent pouvoir au moins travailler dans leur langue. Et l’espéranto ?

    L’espéranto doit servir de langue de communication auxiliaire lorsque des personnes ne possèdent pas les mêmes langues. Pourquoi l’espéranto et pas l’anglais ?

    Pour deux raisons, d’une part l’espéranto est dix fois moins difficile que l’anglais (ou toute autre langue) et ce n’est bien sûr pas négligeable en terme d’économie (voir le rapport de l’économiste François Grin), d’autre part l’espéranto n’est pas lié à un Etat. Etant la langue de personne c’est la langue de tout le monde, donc pas de jalousie nationale. Voici en quelques phrases le projet porté par Europe Démocratie Espéranto.

    Bonnes fêtes

    Lucien

  9. 8 europe2009 27 déc 2008 à 14:51

    Bonjour Lucien,

    Un grand merci pour votre participation aux débats du blog Europe2009. Des commentaires bien argumentés, même pendant les fêtes, c’est rare.

    Je suis personnellement très réceptif au projet linguistique d’EDE, la promotion de l’Espéranto et la défense du multilinguisme. Mes choix politiques et mon parcours me font soutenir un autre mouvement, le PSE, mais sachez que malgré tout je me sens assez proche d’EDE, comme tous les Européens convaincus je pense. Et j’espère qu’EDE fera un bon score aux élections de 2009 !

    Un article va venir sur l’Espéranto dans les semaines à venir. J’espère vous retrouver pour continuer ce débat !

    Bien cordialement,

Laisser un commentaire


Le Blog Europe2009, indépendant, a pour but de vous informer sur les élections européennes de juin 2009 et ses enjeux. Il veut participer à renouer le lien entre les citoyens et les institutions européennes en expliquant leur fonctionnement. Bonne lecture… et votez !

N’hésitez pas à laisser des commentaires ! Ce blog est un espace de débat.

Sondage

Quel est selon vous le principal enjeu des européennes de 2009 ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...


Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
cplespilettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Millenium Development Goal
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres