Réguler les marchés financiers

Fin décembre, les trois principaux responsables du Parti socialiste européen ont fait part de leur défiance envers le Commissaire européen au marché intérieur et aux services, Charlie McCreevy. Membre de la Commission, M. McCreevy a été chargé de mettre en place au niveau européen des instances de régulation des marchés financiers pour éviter qu’une crise économique comme celle que nous avons connu ne puisse se reproduire à l’avenir. De façon pratique, « réguler les marchés » signifie que les acteurs (grands financiers, actionnaires, entreprises…) ne sont pas libres de faire ce qu’ils veulent, un organe public est chargé de contrôler leurs transactions. La régulation des marchés se heurte donc frontalement au néo-libéralisme. Il était à craindre que la Commission européenne, libérale, tente de limiter les dispositifs de régulation que le Parlement souhaitait mettre en place, à l’unanimité.

27963schulz0711062130.jpgAussi, M. Rasmussen (Président du PSE), M. Schulz (Leader des eurodéputés socialistes) et Mme Berès (Présidente de la commission des affaires économiques au Parlement) ont annonçé avoir perdu toute confiance en M. McCreevy pour la régulation des marchés financiers. Etant donné les derniers scandales financiers, le contrôle des marchés est un impératif pour le PSE. Mais suite à plusieurs déclarations de M. McCreevy, le PSE a ses raisons de penser que la Commission cherche à éviter la mise en place d’outils de régulation. Il exige que le souhait du Parlement européen soit respecté.

A l’heure où les transactions financières sont totalement mondialisés, et où le continent européen concentre 50% des échanges économiques, l’Union européenne est l’échelle idéale pour agir sur les marchés financiers. Pour une Europe sociale, soutenez le PSE.

0 commentaires à “Réguler les marchés financiers”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Le Blog Europe2009, indépendant, a pour but de vous informer sur les élections européennes de juin 2009 et ses enjeux. Il veut participer à renouer le lien entre les citoyens et les institutions européennes en expliquant leur fonctionnement. Bonne lecture… et votez !

N’hésitez pas à laisser des commentaires ! Ce blog est un espace de débat.

Sondage

Quel est selon vous le principal enjeu des européennes de 2009 ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...


Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
cplespilettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Millenium Development Goal
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres