Pour la paix au Proche-Orient

mediumcartegaza.jpgLe Président du Parti Socialiste Européen, M. Rasmussen, a écrit une lettre ouverte à M. Ehud Barak, Ministre de la Défense israélien et leadeur du Labour Party. Cette lettre demande à Israël de mettre fin immédiatement aux opérations militaires et à l’invasion au sol. Même si le Hamas porte une lourde responsabilité dans le déclenchement de la crise actuelle, les opérations israéliennes, qui ont déjà causé plus de 600 morts civils à Gaza, constituent une réponse disproportionnée. M. Rasmussen, au nom du PSE, condamne les tirs de rocket du Hamas comme l’invasion au sol menée par Israël. « Aucune opération militaire n’apportera jamais de solution à l’insécurité dans et autour de Gaza. Seul un compromis politique mettant Israël et la Palestine d’accord pourra amener la paix et la sécurité » a t-il écrit dans la lettre.

Le risque de la guerre est le suivant : l’invasion d’Israël ne peut que renforcer les haines. Même si Israël parvenait à réduire les terroristes du Hamas au néant, les dramatiques pertes humaines collatérales ne ferait à long terme que grossir les rangs des mouvements terroristes déterminés à détruire Israël. Cette guerre ne peut être qu’un coup d’épée dans l’eau. Au vu du nombre de victimes, d’enfants tués, de familles détruites à jamais, la situtation ne pourra s’améliorer de cette façon.

gazacitywideweb470x3260.jpg

Enfin, M. Rasmussen appelle Israël à respecter les règles internationales concernant les zones de guerre. L’interdiction faite aux journalistes de s’approcher des conflits comme l’impossibilité d’acheminer l’aide humanitaire internationale, pèseront dans les choix politiques de l’Union européenne. Israëliens comme Palestiniens ont le droit de vivre en paix. Même si cette solution semble s’éloigner, il n’y a que la diplomatie qui puisse apporter la sécurité à long terme.

0 commentaires à “Pour la paix au Proche-Orient”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Le Blog Europe2009, indépendant, a pour but de vous informer sur les élections européennes de juin 2009 et ses enjeux. Il veut participer à renouer le lien entre les citoyens et les institutions européennes en expliquant leur fonctionnement. Bonne lecture… et votez !

N’hésitez pas à laisser des commentaires ! Ce blog est un espace de débat.

Sondage

Quel est selon vous le principal enjeu des européennes de 2009 ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...


Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
cplespilettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Millenium Development Goal
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres