PSE : mode d’emploi

banniere.jpgFondé en 1992, le Parti socialiste européen rassemble au Parlement de Strasbourg les 33 partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes des pays de l’Union européenne.

Le Président et les vices-présidents du PSE sont élus lors des Congrès. Le PSE comprend notamment deux organisations en son sein : ECOSY pour la jeunesse et PSE Femmes pour défendre les droits des femmes.

Les programmes du PSE s’axent autour de dix grands principes parmis lesquels :  « Droits et devoirs pour tous » ; « Le plein emploi » ; « En finir avec l’exclusion : une société solidaire » ; « Egalité des droits entre hommes et femmes » ; « Dialogue social » ;  »Sociétés durables, le défi des changements climatiques » ; « Une Europe active pour les citoyens »…  

Ces points sont détaillé dans Le Manifeste, le programme du PSE pour les élections européennes de 2009. Vous pouvez le lire en cliquant ici.

Si le PSE est pour l’instant minoritaire au Parlement européen, les partis qui en sont membres sont au pouvoir en Espagne, au Portugal, en Hongrie, en Grande-Bretagne et en Slovaquie ; et dans des coalitions au pouvoir en Allemagne, aux Pays-Bas, en Estonie, en Slovénie, en Autriche, en Bulgarie, en Roumanie et au Luxembourg.

Dans l’actuel Parlement (élu en 2004), le PSE représente 200 sièges sur 732, contre 268 pour le PPE-DE (libéral conservateur). En 2004 le PSE a fait un très bon score en France avec 40% des voix contre 22% pour le PPE-DE (représenté par l’UMP).

La victoire des Démocrates aux Etats-Unis encourage le PSE à redoubler d’efforts pour les européennes de 2009, compte tenu de la situation sociale dramatique et de la gestion inefficace de l’économie par les ultra-libéraux.

0 commentaires à “PSE : mode d’emploi”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Le Blog Europe2009, indépendant, a pour but de vous informer sur les élections européennes de juin 2009 et ses enjeux. Il veut participer à renouer le lien entre les citoyens et les institutions européennes en expliquant leur fonctionnement. Bonne lecture… et votez !

N’hésitez pas à laisser des commentaires ! Ce blog est un espace de débat.

Sondage

Quel est selon vous le principal enjeu des européennes de 2009 ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...


Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
cplespilettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Millenium Development Goal
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres