Actualité : des horloges à l’heure européenne

libre20circul20web469x239.jpgMalgré la crise économique et les relants parfois xénophobes des campagnes électorales en Suisse, les habitants ont très largement renouvelé leur attachement aux accords bilatéraux avec l’Union européenne, par référendum, le week-end dernier. Les électeurs suisses ont bien changé depuis leur refus en 1992 de rejoindre l’Union européenne. A terme, il serait possible d’imaginer la Suisse se rapprocher encore de l’Union, voire la rejoindre. C’est une nouvelle preuve, s’il en faut encore, des avantages qu’offre l’Union aux états membres, et la fascination qu’elle suscite.

Et pour nous, Européens déjà membres de l’Union ? Le rapprochement de la Suisse serait un véritable progrès, car nous verrions alors la possibilité de ne plus avoir tant de paradis fiscaux à nos portes. Ils sont nombreux ces paradis qui offrent la protection fiscale aux Européens les plus fortunés qui ne souhaitent pas participer au fonctionnement de leur société : en interne (Luxembourg, Autriche, Grande Bretagne avec les îles anglo-normandes et les îles Caïman) et autour de nous (Andorre, Monaco, Liechtenstein et la Suisse). L’évasion fiscale coûte très cher aux Etats européens, qui avec la crise, demandent tous ensembles la fin des paradis fiscaux. Il ne faut pas sous-estimer le manque à gagner pour les Etats : 55% du commerce international et 35% des flux financiers transitent par les paradis fiscaux. Outre le fait que cela peut servir à blanchir de l’argent sale, cela compromet les équilibres financiers mondiaux, et nous avons tous vu où cela conduit !

Face à la multiplication des scandales liés à des milliardaires de la banque, la Suisse (comme le Luxembourg), bons joueurs, ont accepté de réfléchir à la fin du secret bancaire.

La Suisse vient également d’abolir les forfaits fiscaux accordés aux millionaires européens qui résident dans le pays. C’est un véritable pas vers l’Union. La page de la Suisse eurosceptique est en train de se tourner… peut être que celle des banques helvétiques aussi.

Mais une véritable page se tournera lorsque les Etats membres parviendront à se mettre d’accord sur des bases fiscales communes, afin de ne pas se faire de concurrence entre eux (le « dumping ») et d’être unis pour concurrencer les autres grandes zones économiques mondiales.

4 commentaires à “Actualité : des horloges à l’heure européenne”


  1. 0 Bob 13 fév 2009 à 21:29

    « Le Blog Europe2009, indépendant » quelle bonne blague ;)

  2. 1 europe2009 13 fév 2009 à 22:09

    Bonjour,

    Par indépendant je n’entendais pas impartial. Le mot indépendant signfie que ce n’est pas un blog officiel. On fait traditionnellement la différence entre l’indépendant (géré par un particulier ou un groupe) et l’officiel (l’émanation directe d’une entité publique). Cela ne veut pas dire que je suis totalement neutre ! Ce n’est pas parce que ce n’est pas un blog officiel du PSE que je ne peux pas le soutenir…

    Le « contrat de lecture » du blog Europe2009 est en ligne, ici :
    http://europe2009.unblog.fr/contacts

    Mon premier but est de promouvoir l’Europe, libérale ou socialiste, je veux parler de l’institution. Vous pourrez trouver un grand nombre de pages (onglets supérieurs) que j’ai voulu objectives, et non partisanes, lorsqu’il s’agit de vulgariser l’Europe. Ensuite, pour les élections de juin 2009, je souhaite promouvoir les idées du PSE. C’est clairement expliqué, et nullement caché.

    Bien cordialement,
    Nicolas

  3. 2 Bob 14 fév 2009 à 0:05

    Ok message reçu. C’est effectivement sans ambiguïté, mais je trouve que quitte à décrire la ligne éditoriale de votre blog en page d’accueil, vous gagneriez à dire clairement que vous vous intéressez prioritairement à la campagne socialiste.

  4. 3 europe2009 14 fév 2009 à 0:15

    J’aurai pu en effet, mais puisque vous tenez également un blog, vous connaissez comme moi les contraires de la taille des textes… ceci dit le logo du PSE est un peu partout. Mais je reconnais qu’effectivement ça peut prêter le flanc.

    En fait très concrètement, si j’ai ajouté récemment l’adjectif indépendant c’est parce que j’ai reçu des commentaires et des mails d’internautes qui pensaient être sur le blog officiel du PSE !

    Merci pour votre visite !

Laisser un commentaire


Le Blog Europe2009, indépendant, a pour but de vous informer sur les élections européennes de juin 2009 et ses enjeux. Il veut participer à renouer le lien entre les citoyens et les institutions européennes en expliquant leur fonctionnement. Bonne lecture… et votez !

N’hésitez pas à laisser des commentaires ! Ce blog est un espace de débat.

Sondage

Quel est selon vous le principal enjeu des européennes de 2009 ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...


Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
cplespilettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Millenium Development Goal
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres