Le taux d’abstention n’est pas un record à battre !

Depuis la création du Parlement, ses pouvoirs ont été renforcés petit à petit. Il est aujourd’hui, dans le monde entier, l’un des Parlements les plus puissants, par rapport au pouvoir exécutif. Pourtant, d’élection en élection, le taux de participation s’est effondré.

Un récent sondage Eurobaromètre prévoit 66% d’abstention au vote de juin 2009, ce qui serait un record : seule une personne sur trois participerait. Ce n’est évidemment qu’un sondage, qui ne se révèlera peut-être pas exact mais qui reste préoccupant. En France, toujours selon le sondage, l’abstention serait de 43%.

 Il y a pourtant de véritables enjeux dans ce vote. Au quotidien, les décisions de l’Europe ont certainement plus d’impact que celle d’une ville ou d’un département. Les sondages révèlent également que l’abstention, et plus largement le désintérêt pour l’Europe, provient d’un manque d’information et de compréhension des institutions. Seuls 16% des citoyens de l’UE peuvent citer la date du vote.

 Il faut espérer que les campagnes électorales créront un intérêt et feront mentir ce sondage pessimiste. Ce Blog a pour principal objectif d’intéresser, au moins les internautes, aux élections européennes. Vous trouverez de nombreuses information sur le fonctionnement des institutions, le déroulement des élections, le rôle du Parlement…

 Votez.

3 commentaires à “Le taux d’abstention n’est pas un record à battre !”


  1. 0 AL 25 avr 2009 à 5:33

    Bonjour a tous !

    Le dimanche 26 avril 2009, Alternative Libérale organise son grand meeting de campagne.
    Dans le cadre de sa campagne pour les élections européennes, le seul parti authentiquement libéral de France vous invite à venir découvrir son programme pour l’Europe à Bobino. Rendez-vous dans ce lieu d’exception, pour venir rencontrer Sabine Herold, Alain Madelin (ancien ministre de l’économie), Hervé Mariton (ancien ministre de l’Outre Mer), Philippe Simmonot (économiste), Christian Saint Etienne (économiste) et Nicolas Lecaussin (auteur de « L’absolutisme inefficace » et de « Au secours, ils veulentla peau du capitalisme) ainsi que des porte-parole de partis libéraux européens.
    Venez donc nombreux, dimanche 26 avril,
    de 14h30 à 17h30,
    à Bobino, 14 rue de la Gaîté (Paris 14ème)
    http://www.alternative-liberale.fr/index.php/index.php/elections/grand-meeting-de-campagne-a-bobino-le-dimanche-26-avril.html

    A dimanche !

  2. 1 Piedd'or 4 mai 2009 à 15:47

    Allez vive la politique !

  3. 2 1Fludigital 25 mai 2009 à 15:30

    Bonjour,
    Nous publions un blog destiné à étudier les élections européennes du 7 juin 2009 sur le web. Si cela vous intéresse vous pouvez vous rendre à l’adresse : http://elections-europeennes.blogspot.com

    Vous trouverez toutes sortes d’informations, notamment le nombre de discussions sur le web à propos des listes et les 10 principales personnalités. Ces informations sont mises à jour quotidiennement.

Laisser un commentaire


Le Blog Europe2009, indépendant, a pour but de vous informer sur les élections européennes de juin 2009 et ses enjeux. Il veut participer à renouer le lien entre les citoyens et les institutions européennes en expliquant leur fonctionnement. Bonne lecture… et votez !

N’hésitez pas à laisser des commentaires ! Ce blog est un espace de débat.

Sondage

Quel est selon vous le principal enjeu des européennes de 2009 ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...


Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
cplespilettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Millenium Development Goal
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres