Chaque pays membre de l’Union européenne dispose d’un certain nombre de sièges au Parlement, calculé en proportion de la population. C’est l’Allemagne, le pays le plus peuplé d’Europe qui a le plus d’eurodéputés, suivi par la France, l’Italie et le Royaume-Uni. Les 750 sièges au Parlement se répartissent ainsi entre les 27 Etats.

L’élection des eurodéputés se tient tous les cinq ans, au suffrage universel direct, dans tous les pays de l’Union européenne. Chaque Etat choisit la date du vote mais les comptes sont faits simultanéments, et les résultats annoncés d’une seule voix.

Dans le déroulement du vote, les pays ont le choix d’organiser un scrutin national (Allemagne, Espagne, Roumanie, Pays-Bas…) ou un scrutin avec un découpage électoral en circonscriptions (France, Italie, Royaume-Uni, Pologne…). Les circonscriptions électorales en France :

584pxfranceeurocirconscriptionssvg.png

Le vote s’effectue par liste, à la proportionnelle, en un tour. Chaque circonscriptions envoie un certain nombre d’élus au Parlement.

 L’élection européenne de juin 2009 sera la plus grande élection transnationale de l’histoire de l’humanité. 

Plus d’informations ici.

15 commentaires à “Election mode d’emploi”


1 2
  1. 0 charter 21 déc 2008 à 9:26

    Commentaire en forme de coup d’épée dans l’eau.

    Au moins pour les élections européennes nos dirigeants ont réussi à constituer des espaces régionaux à dimension raisonnable. Il est vrai que cela n’engage pas la perte de quelques petites baronnies aux pouvoirs cumulés, de leurs cours empressées, de leurs incontournables privilèges et de leurs confortables rentes.

  2. 1 LAPARRE J-Claude 23 déc 2008 à 17:33

    En France, 8 circonscriptions y compris l’Outre-mer.
    Peut-on connaitre par circoncription le nombre de sièges qui sera attribué ? ce nombre devant faire un total de 74…
    Avec mes remerciements.

  3. 2 europe2009 24 déc 2008 à 8:37

    Bonjour,

    Je ne peux hélas pas vous communiquer la répartition des sièges, parce que le nombre total d’eurodéputés français n’est pas fixé. Tout dépend du Traité de Lisbonne, s’il est appliqué avant ou après les élections. Cependant, quoi qu’il arrive, le nombre n’évoluera pas beaucoup (avec le Traité de Nice la France aura 72 sièges, 74 avec Lisbonne).

    A titre d’information je vous donne la répartition de 2004 (ce ne sont donc pas les chiffres pour 2009, mais cela donne une idée des proportions) :
    Nord-Ouest : 12
    Ouest : 10
    Est : 10
    Sud-Ouest : 10
    Sud-Est : 13
    Ile-de-France : 14
    Massif-Central Centre : 6
    Outre-mer : 3

    La répartion est évidemment faite en proportion de la population de chaque grande circonscription.

    Cordialement

  4. 3 EB 25 jan 2009 à 11:07

    Bonjour,

    Je porte à votre attention la possibilité de répondre et créer des sondages sur l’europe par le site indépendant et non commercial Polemus.com.

    Une section Elections Européennes est ouverte à toutes et à tous. Les débats libres et démocratiques y sont possibles.

    http://www.polemus.com/Polemus.php5?CircleRequest=29&lang=fr

    Bonne journée

    E.

  5. 4 europe2009 25 jan 2009 à 11:22

    Bonjour,

    J’avoue avoir un peu de mal à comprendre le fonctionnement du site que vous proposez. En tout cas je vous remercie de participer aux débats européens.

    Je rappelle que les débats sont également ouverts dans ce blog. Je valide la quasi totalité des commentaires et j’y réponds du mieux que je peux.

    Cordialement,

  6. 5 maali 26 jan 2009 à 14:50

    Bonjour,
    j’aimerais interpeller mon député européen sur des questions relatives à la politique européenne au proche orient. Comment connaître mon eurodéputé sachant que j’habite villeneuve d’ascq code postal 59650
    Merci

  7. 6 europe2009 26 jan 2009 à 19:35

    Bonjour et merci pour votre commentaire

    Je vous rappelle le mode d’élection des eurodéputés : vous n’élisez pas un député, mais une liste. Dans votre circonscription (Nord-Ouest) il y a donc une douzaine d’eurodéputés élus, de différentes listes (donc de différents partis). Je vous donne la liste des eurodéputés élus dans le Nord Ouest en 2004 :
    PS Henri Weber
    PS Vincent Peillon
    PS Marie-Noëlle Lienemann
    PS Brigitte Douay
    PS Jean-Louis Cottigny
    UMP Tokia Saïfi
    UMP Jean-Paul Gauzès
    FN Carl Lang
    FN Fernand Le Rachinel
    UDF Jean-Louis Bourlanges
    Verts Hélène Flautre
    PCF Jacky Hénin

    Tout dépend donc du groupe politique que vous souhaitez contacter. Si vous souhaitez contacter la liste PS par exemple, contacter le premier, ici Henri Weber, qui est la tête de liste (les têtes de liste sont en gras).
    Note : dans votre circonscription c’est le PS qui est arrivé en tête, mais au parlement européen, il est minoritaire.

    Cordialement,
    Nicolas

  8. 7 1BILLE 3 mar 2009 à 7:35

    Combien gagne un député français,quels sont ses avantages divers,s’ il n’ est pas réélu ,est-ce qu’ il touche une retraite et combien?
    Est-ce le député français qui a le plus davantage financier,?Existe-t-il un classement européen du coût d’ un député par habitant,rapporté à la population de son pays d’ origine ,pouvez-vous le faire connaitre?Merci d’ avance

  9. 8 europe2009 3 mar 2009 à 8:31

    Bonjour,

    Ce blog parle d’Europe et non du Parlement français. Je ne possède pas les données que vous demandez, mais j’aimerai vous signaler quelque chose :

    les indemnités des parlementaires, notamment lorsqu’ils ne sont pas réélus, ont été créées pour permettre à tous les citoyens de pouvoir être élus. Vous savez qu’on a par le passé entendu beaucoup d’enquêtes qui montraient que les députés ne savaient pas le prix d’une baguette. Parce que trop souvent les députés étaient tous plus ou moins des hauts fonctionnaires à l’origine. Ce système d’indemnité, notamment en quittant le mandat, a été mis en place pour permettre aux personnes du privé d’être élus, car si un fonctionnaire peut retrouver immédiatement du travail en quittant son mandat, ce n’est pas le cas pour les gens du privé.

  10. 9 un citoyen 24 mar 2009 à 12:44

    Quand on est député européen ou lorsque l’on travaille dans une des différentes institutions européennes (comme fonctionnaires) à quel pays verse-t-on les impôts sur le revenu (salaire)? un citoyen français

1 2

Laisser un commentaire


Le Blog Europe2009, indépendant, a pour but de vous informer sur les élections européennes de juin 2009 et ses enjeux. Il veut participer à renouer le lien entre les citoyens et les institutions européennes en expliquant leur fonctionnement. Bonne lecture… et votez !

N’hésitez pas à laisser des commentaires ! Ce blog est un espace de débat.

Sondage

Quel est selon vous le principal enjeu des européennes de 2009 ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...


Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
cplespilettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Millenium Development Goal
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres