Chaque pays membre de l’Union européenne dispose d’un certain nombre de sièges au Parlement, calculé en proportion de la population. C’est l’Allemagne, le pays le plus peuplé d’Europe qui a le plus d’eurodéputés, suivi par la France, l’Italie et le Royaume-Uni. Les 750 sièges au Parlement se répartissent ainsi entre les 27 Etats.

L’élection des eurodéputés se tient tous les cinq ans, au suffrage universel direct, dans tous les pays de l’Union européenne. Chaque Etat choisit la date du vote mais les comptes sont faits simultanéments, et les résultats annoncés d’une seule voix.

Dans le déroulement du vote, les pays ont le choix d’organiser un scrutin national (Allemagne, Espagne, Roumanie, Pays-Bas…) ou un scrutin avec un découpage électoral en circonscriptions (France, Italie, Royaume-Uni, Pologne…). Les circonscriptions électorales en France :

584pxfranceeurocirconscriptionssvg.png

Le vote s’effectue par liste, à la proportionnelle, en un tour. Chaque circonscriptions envoie un certain nombre d’élus au Parlement.

 L’élection européenne de juin 2009 sera la plus grande élection transnationale de l’histoire de l’humanité. 

Plus d’informations ici.

15 commentaires à “Election mode d’emploi”


1 2
  1. 0 europe2009 24 mar 2009 à 14:52

    Bonjour,

    Les fonctionnaires payent un impôt communautaire, prélevé par l’Union européenne.

    Concernant le salaire des députés européens, puisque c’est une question récurrente : jusqu’ici un eurodéputé reçevait une indemnité exactement égale à celle que touchent les parlementaires de leur pays d’origine. Un eurodéputé français par exemple touchait ce qu’il aurait reçu en tant que député de l’Assemblée nationale.

    Mais ce système était facteur d’injustices : là où les eurodéputés italiens étaient payés 11.000 euros, les députés hongrois 700 euros ! A partir des élections de 2009, les eurodéputés seront tous payés 7.000 euros.

  2. 1 Européenrecherche 18 avr 2009 à 15:12

    Bonjour,

    Je n’ai pas trouvé d’explications pratiques à mes interrogations sur ce site, alors je vous soumet directement quelques questions:

    Comment voter aux européennes d’un point de vue pratique? Faut-il se rendre direct à la mairie muni de sa carte d’electeur le 7 Juin? Faut-il s’inscrire sur une liste spéciale? Sinon, où trouver la liste des bureaux de vote? Je n’ai recu à mon domicile aucun document pour ces élections. Est-ce normal?

    De nationalité espagnole mais vivant en france depuis 30 ans, dois-je voter pour des candidats français ou espagnols, ou puis-je voter pour n’importe quel candidat européen de mon choix? Y a-t’il une procédure spéciale pour les européens vivant en France? Quels sont les documents à produire pour s’inscrire / voter?

    Bref, quelle démarche doit suivre, un européen lambda, pas trop au courant du système électoral, pour voter?

    Désolé pour l’avalanche de questions ;-) D’avance, mille mercis pour les éclaircissements que vous pourrez m’apporter.

  3. 2 europe2009 18 avr 2009 à 15:59

    D’un point de vue pratique, l’élection européenne se déroule exactement comme les autres élections. Vous devez vous présenter dans votre bureau de vote habituel (généralement école, mairie…). Les listes électorales sont les mêmes que pour les autres élections. Vous pouvez vérifier en mairie que vous êtes bien inscrit, mais attention si vous ne l’êtes pas, vous ne pourrez pas voter (les démarches étaient à entreprendre en 2008) mais rassurez vous, l’inscription sur les listes se fait de façon automatique dans bien des cas. Vous pouvez également vous renseigner en mairie pour savoir à quel bureau vous votez.

    Concernant les difficultés liées à votre nationalité, je vous conseille également de vous renseigner au service état-civil de votre mairie.

  4. 3 Bardoux 26 mai 2009 à 15:30

    Vous pouvez mettre mon email… je n’ai pas honte de ce que je dis !!!

    J’ai passé quelques heures à comprendre comment (en France) les sièges etaient attribués selon les listes et région par région !
    Oui j’ai compris que c’est la méthode mathématique de HORNTS ???
    Qui est capable d’etre pedagogique sur ce point???

    La plupart des formations politiques se plaingnetn du désinteret des français ( selon les taux de participation anterieurs ! )

    Quand un français ne comprend pas, IL S’ABSTIENT !!!!!!

    DE PLUS : Personne n’explique que la répartition des sieges et le mode de scrutin est tres different d’un etat a l’autre!!!

    C’EST QUOI L’EUROPE au fait????

    Je n’espere pas de reponse serieuse

  5. 4 europe2009 26 mai 2009 à 17:16

    Bonjour,

    je vous rappelle que je suis un citoyen comme vous, pas un candidat politique, et je n’ai aucun intérêt dans aucun parti. je suis juste un profond amoureux de l’Europe qui essaye, sans être un spécialiste d’apporter quelques réponses simples.

    posez moi une question sérieuse et j’y répondrai sérieusement. pour l’instant je ne vois que des attaques, que j’avoue ne pas comprendre, à mon encontre.

    j’essaye du mieux que je peux de rendre les choses simples, c’est-à-dire exactement ce que vous demandez. ce n’est pas de ma faute si les institutions sont complexes.

    cordialement

1 2

Laisser un commentaire


Le Blog Europe2009, indépendant, a pour but de vous informer sur les élections européennes de juin 2009 et ses enjeux. Il veut participer à renouer le lien entre les citoyens et les institutions européennes en expliquant leur fonctionnement. Bonne lecture… et votez !

N’hésitez pas à laisser des commentaires ! Ce blog est un espace de débat.

Sondage

Quel est selon vous le principal enjeu des européennes de 2009 ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...


Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
high school musical et camp... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Millenium Development Goal
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres