0601leparlementeuropeenstrasbourg4hi.jpg

Photo : Le Parlement européen à Strasbourg

Les « eurodéputés » du Parlement sont élus au suffrage universel direct par les presque 500 millions d’habitants des 27 Etats membres. Cela fait des élections européennes le deuxième plus grand vote démocratique de la planète (derrière l’Inde) et du Parlement européen un des organes législatifs les plus puissants au monde. Les eurodéputés sont renouvelés tous les cinq ans. Le Parlement représente l’union de tous les peuples européens.

Le Parlement européen a pour rôle d’assurer le pouvoir législatif. Il contrôle également le budget de l’Union et surveille que toutes les autres institutions, comme la Commission, respectent les règles de la démocratie.

Globalement, la répartition des 750 sièges est proportionnelle à la population de chaque Etat (excepté pour les très petits pays). En nombre de sièges, le pays le plus important est l’Allemagne (96), suivie par la France (74), l’Italie et le Royaume-Uni (73 chacun).

Comme dans tous les parlements nationaux, il existe des groupes politiques au Parlement européen, qui rassemblent des partis nationaux. Les principaux sont :

- le Parti populaire européen et les Démocrates européens (PPE-DE) dont le parti français UMP : libéral/conservateur [actuellement majoritaire : 288 eurodéputés]

- le Parti socialiste européen (PSE) dont le PS français : socialiste [second parti : 215 eurodéputés]

- l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ADLE) dont le MoDem : libéral [101 eurodéputés]

- l’Union pour l’Europe des nations (UEN) dont le RPF français : eurosceptique/conservateur [44 eurodéputés]

Ces données correspondent à l’actuel Parlement qui va être renouvelé en juin 2009. Ce Parlement a été élu en 2004. Au niveau national, en 2004 les Français avaient envoyé au Parlement 40 députés pour le Parti Socialiste, les Verts et le Parti communiste, contre 17 pour l’UMP.

europeanparliamentstrasbourginside.jpg

L’actualité du Parlement dans le blog :

- le Parlement s’oppose au tout-libéral

- quand le Parlement défend nos libertés fondamentales

- la parité au Parlement européen

0 commentaires à “Parlement européen”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Le Blog Europe2009, indépendant, a pour but de vous informer sur les élections européennes de juin 2009 et ses enjeux. Il veut participer à renouer le lien entre les citoyens et les institutions européennes en expliquant leur fonctionnement. Bonne lecture… et votez !

N’hésitez pas à laisser des commentaires ! Ce blog est un espace de débat.

Sondage

Quel est selon vous le principal enjeu des européennes de 2009 ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...


Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
cplespilettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Millenium Development Goal
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres