Confédération de 27 Etats sans précédent historique, l’Union européenne est une construction d’un tout nouveau type, née de l’ambition de paix et de prospérité économique pour l’Europe. L’U.E. est la première puissance économique de la planète. Avec presque 500 millions d’habitants il s’agit de la deuxième plus grande démocratie du monde (après l’Inde). Sa devise est In varietate concordia (« L’Union dans la diversité » en latin). La page ci-dessous vous permettra de vous familiariser avec les institutions européennes.

h310831301213809995.jpg

Les institutions européennes, mises en place par les Traités de Rome (1957) et de Maastricht (1992), comprennent essentiellement :

- la Commission

- le Parlement

- le Conseil de l’Union

- la Banque centrale européenne 

La Commission

Ses membres sont investis pour cinq ans par le Parlement. La Commission défend les intérêts communs de l’ensemble des pays de l’Union européenne. Elle est à l’initiative des directives et assure la mise en oeuvre des politiques européennes.

Le Parlement

Le Parlement représente les différents peuples européens. Il est élu au suffrage universel direct par les citoyens de l’Union : les élections de juin 2009 visent à renouveler ce Parlement. Il détient le pouvoir législatif et vote le budget.

Le Conseil de l’Union

Le Conseil de l’Union représente les Etats membres. Il décide des principales politiques de l’Union. Ce Conseil est composé des chefs d’Etat et de gouvernement des pays européens. Sa présidence s’effectue par rotation de six mois. Actuellement, après Nicolas Sarkozy pour la France, c’est la République Tchèque qui occupe la présidence tournante du Conseil de l’Union.

La Banque centrale européenne

bcefrancfort350.jpgSa mission principale et de gérer la monnaie unique de l’Union : l’Euro, ainsi que de maîtriser le taux d’inflation. La BCE met en oeuvre la politique monnaitaire de l’Union, elle décide notamment des taux directeurs (qui définissent les taux d’intérêt bancaires). Répondant à une logique libérale, la BCE est totalement indépendante, elle ne peut recevoir d’instructions de personne. Cependant, les gouvernements européens parviennent de fait à faire pression sur la BCE. 13 des 27 Etats membres ont adopté l’Euro. Au de la puissance dévastatrice des crises financières sur les monnaies nationales et du rempart qu’a été l’Euro, il est question que d’autres pays européens adoptent la monnaie unique.

Photo : Siège de la BCE à Francfort

LIENS INTERNES

 Le Parlement européen

Elections : mode d’emploi

Pourquoi voter ?

Séries d’articles :

- le budget européenles recettes ; les dépenses

- les trois piliers de l’Union européenne : article 1 ; article 2 ; article 3

- la BCE et ses taux directeurs

0 commentaires à “L’UE: institutions”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Le Blog Europe2009, indépendant, a pour but de vous informer sur les élections européennes de juin 2009 et ses enjeux. Il veut participer à renouer le lien entre les citoyens et les institutions européennes en expliquant leur fonctionnement. Bonne lecture… et votez !

N’hésitez pas à laisser des commentaires ! Ce blog est un espace de débat.

Sondage

Quel est selon vous le principal enjeu des européennes de 2009 ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...


Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
cplespilettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Millenium Development Goal
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres