Confédération de 27 Etats sans précédent historique, l’Union européenne est une construction d’un tout nouveau type, née de l’ambition de paix et de prospérité économique pour l’Europe. L’U.E. est la première puissance économique de la planète. Avec presque 500 millions d’habitants il s’agit de la deuxième plus grande démocratie du monde (après l’Inde). Sa devise est In varietate concordia (« L’Union dans la diversité » en latin). La page ci-dessous vous permettra de vous familiariser avec les institutions européennes.
Les institutions européennes, mises en place par les Traités de Rome (1957) et de Maastricht (1992), comprennent essentiellement :
- la Commission
- le Parlement
- le Conseil de l’Union
- la Banque centrale européenne
La Commission
Ses membres sont investis pour cinq ans par le Parlement. La Commission défend les intérêts communs de l’ensemble des pays de l’Union européenne. Elle est à l’initiative des directives et assure la mise en oeuvre des politiques européennes.
Le Parlement
Le Parlement représente les différents peuples européens. Il est élu au suffrage universel direct par les citoyens de l’Union : les élections de juin 2009 visent à renouveler ce Parlement. Il détient le pouvoir législatif et vote le budget.
Le Conseil de l’Union
Le Conseil de l’Union représente les Etats membres. Il décide des principales politiques de l’Union. Ce Conseil est composé des chefs d’Etat et de gouvernement des pays européens. Sa présidence s’effectue par rotation de six mois. Actuellement, après Nicolas Sarkozy pour la France, c’est la République Tchèque qui occupe la présidence tournante du Conseil de l’Union.
La Banque centrale européenne
Sa mission principale et de gérer la monnaie unique de l’Union : l’Euro, ainsi que de maîtriser le taux d’inflation. La BCE met en oeuvre la politique monnaitaire de l’Union, elle décide notamment des taux directeurs (qui définissent les taux d’intérêt bancaires). Répondant à une logique libérale, la BCE est totalement indépendante, elle ne peut recevoir d’instructions de personne. Cependant, les gouvernements européens parviennent de fait à faire pression sur la BCE. 13 des 27 Etats membres ont adopté l’Euro. Au de la puissance dévastatrice des crises financières sur les monnaies nationales et du rempart qu’a été l’Euro, il est question que d’autres pays européens adoptent la monnaie unique.
Photo : Siège de la BCE à Francfort
LIENS INTERNES
Séries d’articles :
- le budget européen : les recettes ; les dépenses
- les trois piliers de l’Union européenne : article 1 ; article 2 ; article 3
0 commentaires à “L’UE: institutions”