Je souhaiterai commencer cet article en m’adressant aux gens de gauches déçus par l’Europe. Nombre de gens s’élèvent contre « l’Europe libérale« , et le front eurosceptique se développe en France comme ailleurs. S’il est vrai que les directives de la Commission européenne relèvent souvent de l’idéologie libérale, les institutions européennes ne sont pas libérales en elles-mêmes. L’Europe est un cadre, dans lequel on peut mener des politiques de droite comme de gauche. Vouloir mettre fin à l’Union européenne à cause de son libéralisme reviendrait à vouloir mettre fin à la République française parce que son Président est libéral.

Vous souhaitez une Europe sociale ? Ne soyez pas anti-européen, mobilisez-vous pour que la gauche l’emporte au Parlement européen.

Aujourd’hui, à l’époque de la mondialisation et des crises économiques planétaires, un pays n’est souvent plus capable de tout contrôler. L’Union européenne représente une échelle assez puissante pour gérer de telles situations. L’euro a contribué à protéger l’Europe de trop grandes répercutions de la crise économique américaine. Nous aurions pu souhaiter que l’Union européenne soit un bouclier encore plus fort, qu’elle soit dotée d’un système de régulation plus important. Aujourd’hui l’Europe manque d’une politique économique commune, tous les pays, en temps de crise, ont tendance à se replier sur eux-mêmes. Tenter de gérer à l’échelle nationale une crise mondiale est inéfficace. A l’échelle d’un continent, ce n’est pas pareil. Il nous reste à construire une politique économique fédérale en Europe. Pour plus de protection et de justice sociale. A vous de choisir objectivement quel parti vous semble présenter le meilleur programme pour l’Europe.

Votez.

8 commentaires à “Pourquoi voter”


  1. 0 Citoyen anonyme 2 déc 2008 à 23:40

    Bonjour et merci pour ces explications concises, explicites, et très utiles. Mais une question me taraude toujours, et elle est d’importance:
    On sait quand voter (le 7 juin 2009. On sait comment voter. Mais, qui devons-nous élire ? Qui sont les candidats ? Élisons-nous des français ? Des personnes de nos secteurs (Sud-Est, Île de France, etc.)? Des listes européennes ?

    Merci.

  2. 1 europe2009 2 déc 2008 à 23:58

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour votre commentaire.

    L’Europe a fait le choix d’un vote par pays (et non d’un vote global) ce qui est reflète la situation actuelle de l’Union européenne : il s’agit d’une confédération de nations et non d’une fédération. En France nous élirons donc des Français, les listes ne sont pas européennes. Cela viendra peut-être à l’avenir.

    Ce système prête le flanc, puisqu’il crée à chaques européennes un « vote sanction » (si on est peu satisfait du gouvernement en place, on vote pour l’opposition ; ou l’inverse). Il est nécessaire de ne pas céder au vote sanction, mais de voter pour les candidats dont le programme européen semble le plus approprié. Ceci dit, étant donné que tous les Partis politiques français sont affiliés à des Partis européens, avec un effort de jonglage mental, vous retrouvez presque des listes européennes…

    Pour l’instant, et pour la plupart des Partis, ni les listes ni les candidats ne sont encore officiellement désignés. Les désignations sont en cours, certaines sont déjà faites et les candidats sont en train de mettre en place leurs outils de communication. Patience, cela va venir, les candidats et les listes vont s’afficher sous peu. L’Union européenne a annoncé sa volonté de médiatiser les européennes de 2009 afin de réduire le taux d’abstention. Aujourd’hui, quand on sait quelles sont les responsabilités et les compétences de l’Europe, ne pas voter c’est renoncer à participer aux évolutions de la société.

    Bien à vous
    Nicolas – Europe2009

  3. 2 COLPIN Didier 27 mai 2009 à 20:03

    EUROPE ET PAIX !

    Ci-dessous, courrier envoyé à Nicolas Sarkozi lorsque la France a eu a gérer en 2008 la Présidence de l’U.E.

    Monsieur le Président de l’Union Européenne.

    Deux mots pour me présenter : Mon arrière grand-mère avait banni un mot de son vocabulaire, « allemand ». Elle parlait, avec un regard alors aussi luisant qu’une baïonnette, des « boches » et on peut la comprendre puisqu’elle les a vu trois fois -ayant toujours vécu à Guise dans l’Aisne- en 1870, 1914 et 1939….

    Comment sommes nous sortis de cette chronique d’une haine séculaire ?
    Par l’ « Europe »…
    Et avec sincérité je remercie les femmes et les hommes politiques, de gauche comme de droite, de ce côté du Rhin comme de l’autre qui depuis maintenant 60 ans œuvrent en ce sens. 60 ans de paix à l’intérieur de l’éxagone…
    A partir de Vespasien, au premier siècle de N.E., la Gaule, en s’engageant profondément dans le monde romain a connu un siècle de paix. Qui pourrait ne pas souhaiter la même chose aujourd’hui ?

    Il me semble que trop nombreux sont ceux qui oublient cet apport énorme et positif !
    La paix !
    Aussi, dans une démarche citoyenne, j’aurais deux propositions à vous soumettre, propositions visant au développement d’une conscience européenne chez les membres du vieux contient.

    • Quels sont les deux fléaux qui ont assombris et endeuillés l’Europe (et le monde) au XX° siècle ? Le nazisme et le communisme.
    Si l’anéantissement du premier est commémoré (en France) le 8 mai, rien n’est fait pour l’anéantissement du second. Aussi, la création d’un jour férié européen institué le 9 novembre, date de la chute du « mur de Berlin », permettrait ce combler cette lacune en unissant tous les habitants de l’U.E. (Si le 8 mai devenait également férié dans l’UE, avec ces deux dates l’Europe affirmerait sa volonté d’être fer de lance dans la promotion des Droits de l’Homme…)
    Cela n’est certes guère compatible avec la notion du « travailler plus »… Et bien supprimons le 11 novembre en mettant en avant la disparition du dernier « poilu ».
    En quel lieu « unique » -symbolique- (avec des déclinaisons nationales) se réunir en cette occasion ? Suite au pacte germano-soviétique, la Pologne a été dépecée par Hitler et Staline. Ce pays, me semble t-il, conviendrait donc… Quelle ville ? A voir, mais pas Gdańsk afin d’éviter toute récupération politico-religieuse…
    Ce jour ne devrait pas être uniquement tourné vers le passé. En plus de rappeler la valeur de l’Europe comme instrument de paix entre les peuples la constituant, il devrait aussi revêtir un aspect pédagogique et formateur tourné vers l’avenir : qui aujourd’hui, comme les nazis et les communistes d’hier, n’éprouvent que haine pour la démocratie, considèrent l’assassinat comme une arme politique et réclament « ici pour eux » la liberté au nom de nos principes libéraux pour la refuser en instaurant une dictature lorsqu’ils sont au pouvoir au nom de leur principes ? Les islamistes…
    Aussi, ce nouveau jour férié, en plus de rappeler aux européens leur Histoire récente, devrait -par un symbolisme à définir- mettre en exergue la laïcité. Une laïcité certes tolérante et respectueuse du fait religieux, mais qui souligne aussi que Etat et religions (valeur symbolique du « s » à religions) doivent être séparés (J’ai bien conscience que cette séparation n’est pas (encore ?) une réalité partout en Europe…).

    • En France, une action revêtant un éclat particulier peut offrir à son auteur une
    reconnaissance qui se manifeste par l’obtention de la Légion d’honneur ou de la médaille de l’Ordre National du Mérite.
    Ne serait-il pas avisé d’instituer une décoration européenne (également avec plusieurs degrés) ouverte à tous les citoyens des pays membres de l’U.E. pour action effectuée en faveur de l’Europe ?

    Recevez, Monsieur le Président de l’Union Européenne, mes respectueuses salutations.

    (Source. (En commentaires) : http://www.touteleurope.fr/fr/actions/construction-europeenne/elargissement/actualite/actualites-vue-detaillee.html?tx_veguestbook_pi1%5Bpointer%5D=2&cHash=d61c5e39d0 )

    La réponse, en date du 19 août 2008 et émanant de Cédric Goubet, Chef de Cabinet du Président de la République, est de pure forme et sans aucun intérêt…

    COLPIN Didier

  4. 3 Looloote 30 mai 2009 à 15:52

    Bonjours je voudrais savoir pourquoi il est important d’aller voter le 7 juin prochain ?? en idientifiant les différentes partis . Pourquoi certains refusent l’europe telle quelle est aujourd’hui ????

  5. 4 Looloote 30 mai 2009 à 15:53

    Merci de me répondre le plus vite possible .

  6. 5 europe2009 1 juin 2009 à 12:53

    Bonjour,

    Votre question appelerait à une réponse très longue ! Je vais donc tenter de faire très court : entre 65 et 85% du droit français provient de l’Union européenne. Le Parlement européen est le Parlement le plus puissant du monde (bien plus que l’Assemblée nationale ou le Congrès américain). Ces deux exemples montrent à quel point l’Europe est omniprésente dans notre vie, même si les médias en parlent peu.

    Il existe une multitude de partis, dont les principaux sont :
    - le PPE/DE : droite libérale/conservatrice (dont l’UMP)
    - le PSE : social-démocrates/progressistes (dont le PS)
    - les mouvements d’extrèmes gauche
    - les mouvements d’extrème droite/eurosceptiques/nationalistes
    - les mouvements écologistes (dont le principal est Europe Ecologie)
    - les mouvements centristes, généralement centre-droit

  7. 6 Martin 3 juin 2009 à 0:00

    L’Europe le parlement ?
    La honte, cette escroquerie qui justifies des salaires honteux (7000 euros par moi)
    Des élus (escrocs) qui sont trop heureux de sens foutre pleins les poches, bein oui, 7000 euros par moi de salaires, plus les défraiment des déplacements, plus le cumule des mandats, président de tel ou tel truc….

    Les dépense somptueuse d’équipement pour des bureaux digne de Louis 14.
    5000 euros le fauteuil etc etc, alors pourquoi voter pour ces escrocs….cella serait cautionner cette organisation mafieuse incontrôlable par le peuple.
    Si vous voulez une Europe, il faut commencer par fermer cette machine a corruption qu on appel parlement européens !

    Je voterais quant un de ces mafieux d’élus proposeras de diviser leurs rackettes (salaires) par 3 !

  8. 7 europe2009 3 juin 2009 à 0:21

    Bonjour et merci pour ce commentaire poujadiste et anti-démocrate.

    Pour vous répondre, la rémuration d’un eurodéputé était jusqu’à maintenant la même que la rémunération des députés du Parlement de son pays. Un eurodéputé français par exemple était payé comme un député français (de l’Assemblée nationale). Selon leur nationalité certain eurodéputés ne gagnaient presque rien (760 euros pour un eurodéputé hongrois contre 11000 pour un Italien). Les eurodéputés les mieux payés sont les Britanniques et Italiens. Le Parlement européen est par ailleurs en train de réformer ses statuts pour harmoniser les salaires, indépendamment de la nationalité, afin de garantir l’égalité. Le salaire convenu est en effet de 7000 euros (équivalent à celui des députés français).

    Cette rémunération importante, sans être excessive, vise à ce que les eurodéputés puissent vivre sans avoir un autre métier (et ainsi être présents aux séances du Parlement). De fait le taux de présence au Parlement européen est plus élevé qu’aux Parlements nationaux. Par ailleurs les rémunérations importantes, constatées dans tous les pays du monde, garantit l’incorruptibilité des parlementaires.

    Les règles du Parlement européen sont parmi les plus strictes en terme d’interdiction du cumul des mandats : on ne peut en plus ni être maire, ni président d’une assemblée locale, ni parlementaire national. Il reste possible d’être conseiller municipal ou général (ce qui représente des rémunérations modiques).

    Il faut reconnaitre que 7000 euros est un salaire important. Est-ce une raison pour abandonner foi en la démocratie ? à vous de juger. Entre penser que les salaires des députés sont trop élevés, et penser que tous les hommes politiques sont des mafieux, dans le monde entier, il y a un fossé que vous avez franchi ; ce n’est pas mon cas.

    Enfin je vous informe que l’immense majorité des élus, de toute sorte, reverse une part importante, parfois la quasi totalité, de leur salaire à leur Parti politique. C’est la principale source de revenu pour tous les Partis (qui peuvent ensuite financer tracts, salariés, affiches, impressions…).

Laisser un commentaire


Le Blog Europe2009, indépendant, a pour but de vous informer sur les élections européennes de juin 2009 et ses enjeux. Il veut participer à renouer le lien entre les citoyens et les institutions européennes en expliquant leur fonctionnement. Bonne lecture… et votez !

N’hésitez pas à laisser des commentaires ! Ce blog est un espace de débat.

Sondage

Quel est selon vous le principal enjeu des européennes de 2009 ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...


Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
cplespilettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Millenium Development Goal
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres